Une école pour le Togo

Parrainage à la carte
Parrainage de 30 enfants, 28 filles et 2 garçons en situation familiale précaire et en difficulté de scolarisation, et encadrement des familles d’accueil ainsi que le suivi régulier des enfants. Trente enfants ont pu vivre une deuxième rentrée scolaire grâce au soutien de l’association. Renforcement des liens entre les enfants et leurs marraines et parrains grâce à notre démarche d’aide et de soutien directs.
Programme « Les jeunes d’ici aident les jeunes d’ailleurs »
Atelier de plantes en partenariat Lomé-Genève
Création et vente de cartes artisanales et solidaires en fleurs séchées. Chaque carte est une création unique et témoigne du lien entre les deux cultures. Les plantes ont été cueillies, nommées et séchées à Kpalimé, dans la région des plateaux, au Togo, par les enfants et leurs familles, en 2007.
Les cartes ont été faites à Genève par les jeunes et leurs ami-es d’ici, solidaires et engagés en partenariat avec les ami-es du Togo. Environ 350 cartes ont été vendues à Genève, en Italie et ailleurs en faveur des programmes de parrainage et d’éducation de l’association, et cette vente sert à l’autofinancement de nos projets.
Comment les acheter?
Récolte de matériel
Chaîne de solidarité pour récolter du matériel scolaire, des livres scolaires, crayons de couleurs, stylos, gommes, papier, encyclopédies, dictionnnaires, etc...
Atelier d’éveil aux activités artistiques, atelier de dessin
A Lomé ouverture d’un petit local qui sert de bureau, de lieu d’accueil, de centre de documentation pour enfants et enseignants et d’atelier pour les activités artistiques. Initiation d’un atelier de dessin où les enfants peuvent apprendre à s’exprimer par le dessin, observer leur nature riche et belle, et développer leur capacité créatrice.Ce programme pédagogique est soutenu par les personnes locales et les enseignants.
Jumelage entre écoles
Echange de correspondance, de photos, de dessins et de lettres, partage des expériences de vie, et organisation d’un séjour pour jeunes stagiaires d’ici à Lomé.
Atelier de couture
Mise sur pied d’un atelier de formation et de couture pour la production des articles avec du matériel local et la récupération des restes de tissu. L’atelier a pu initier plusieurs femmes à la couture et a pu produire des nappes, des couvertures, des sacs, des habits, des poupées africaines avec des pagnes locaux et du patchwork. Les habits ont été adaptés au contexte occidental. Le bénéfice de la vente équitable sert à l’autofinancement de ce projet de formation.
Organisation d’événements
Organisation de fêtes et d’événements pour la promotion des projets de l’association.
Défilé de mode
Défilé de mode pour montrer les articles de l’atelier de Lomé par les mannequins de l’association et pour promouvoir ce projet.