Une école pour le Togo

VISION
Le développement des ressources humaines et des compétences, l’appropriation du savoir pour un développement économique durable, et l’intégration africaine. Notre vision est celle d’un monde de justice, de paix et de diversité, qui permet aux peuples de vivre en harmonie et aux enfants d’envisager un avenir digne de ce nom.
MISSION
Promouvoir l’éducation par des méthodes émancipatrices et participatives, respectueuses de la culture locale et répondant aux besoins de la population locale, adaptée aux exigences du monde du travail et favorisant l’autonomie des apprenants. Réaliser les objectifs fixés à la conférence de Dakar en 2000, « L’éducation pour tous » jusqu’en 2015, et s’inscrire dans la politique de l’éducation proclamée par le gouvernement togolais en 2005, répondre à l’augmentation de la demande en s’intégrant dans le réseau existant et en le développant.
OBJECTIFS
Donner accès à l’éducation aux plus démunis et défavorisés , spécialement aux filles, par des coûts accessibles à toutes les couches sociales. Donner la possibilité à leur mère de travailler pour subvenir aux besoins des enfants qui seront pris en charge pendant leur absence par la structure scolaire. Améliorer la qualité de l’enseignement par une bonne formation des professeurs et soutenir des stratégies pédagogiques innovantes. Réduire les effectifs dans les classes. Mettre à disposition un matériel didactique de qualité et en quantité suffisante. Lutter contre la discrimination sexiste et promouvoir l’équité du gender. Respecter l’esprit multiculturel de l’enseignement, ouvert au monde et à l’esprit de la paix Favoriser l’équilibre et le bien-être par des activités artistiques et sportives Rechercher la pertinence du curriculum Impliquer les associations des citoyens, comités de parents, artisans et artistes en une approche participative Utiliser l’expertise locale à un coût raisonnable Englober l’enseignement pour la promotion de la santé Ouvrir une crèche cogérée par la communauté
PUBLIC CIBLE
La population en générale, les enfants et les femmes en situation de précarité en particulier.
ORIGINE
Un sociologue togolais ayant une longue expérience dans la mise en œuvre des projets sociaux de développement et une pédagogue genevoise, ayant de l’expérience dans la pédagogie du développement, les deux ayant bénéficié d’une formation en Action humanitaire à l’Université de Genève en 2005, ont fondé dans la même année cet organisme. Des Suisses et personnes d’autres nationalités et ami-e-s du Togo, conscient-e-s que par l’éducation les Togolais et Togolaises peuvent bâtir une société où chacun-e bénéficiera des meilleures chances de participation au processus de développement et tirer parti des nouvelles technologies, des meilleures conditions socio-sanitaires et économiques, ont décidé d’adhérer à l’association « Une Ecole pour le Togo ».