Une école pour le Togo

Ecole Pilote Active
Ecole Pilote Active, adaptée aux réalités du milieu local et culturel, basée sur une pédagogie active, interculturelle et locale, favorisant l’autonomie et la responsabilisation des élèves, le respect des valeurs éthiques, visant la paix et ouverte sur la richesse artistique du pays. Travailler en partenariat avec les organisations indigènes pour monter un projet éducatif le plus approprié à la situation locale.
Parrainage d’enfants défavorisés
Parrainage à la carte pour les enfants défavorisés en situation de précarité, spécialement pour les filles, et donner accès à l’éducation aux plus démunis.
Information et sensibilisation
Projets d’information et de sensibilisation aux problématiques Nord-Sud, des programmes de découverte, d’échange et de solidarité pour les jeunes en Suisse : Programme « Les jeunes d’ici aident les jeunes d’ailleurs » : Des jeunes vivant dans notre pays reconnaissent l’importance de l’éducation pour un développement durable. Les jeunes d’ici parrainent des enfants en situation de précarité au Togo, afin de leur permettre de s’instruire et de se battre pour construire un avenir meilleur. Ils découvrent ainsi la richesse d’autres cultures et saisissent l’occasion pour échanger leurs connaissances et expériences et créer des liens enrichissants avec d’autres jeunes d’un pays africain.
Jumelage et échanges
Jumelage entre écoles et développement de programmes d’échanges culturels et d’expérience Nord-Sud.
Activités génératrices de revenu
Soutien aux activités génératrices de revenu locales et d’autofinancement dans un esprit d’autopromotion et de développement endogène.
Rappel des objectifs
Donner accès à l’éducation aux plus démunis et défavorisés, spécialement aux filles, par des coûts accessibles à toutes les couches sociales, Donner la possibilité à leur mère de travailler pour subvenir aux besoins des enfants qui seront pris en charge pendant leur absence par la structure scolaire, Améliorer la qualité de l’enseignement par une bonne formation des professeurs et soutenir des stratégies pédagogiques innovantes, Réduire les effectifs dans les classes, Mettre à disposition le matériel didactique de qualité et en quantité suffisante, Lutter contre la discrimination sexiste et promouvoir l’équité du gender, Respecter l’esprit multiculturel de l’enseignement, ouvert au monde et à l’esprit de la paix, Favoriser l’équilibre et le bien être par des activités artistiques et sportives, Rechercher la pertinence du curriculum, Impliquer les associations des citoyens, comités de parents, artisans et artistes en une approche participative.